Des médecins thaïlandais ont retiré un kyste de 8 kilogrammes. L'opération a duré 6 heures

Rédigé le 27/08/2025
via Bild


La mère de la patiente pensait que sa fille mangeait trop et avait pris un peu de poids. Mais c'était bien pire. À un moment donné, Nong Ratchanaporn, 31 ans, a soudain eu du mal à respirer, et sa mère inquiète a dû l'emmener à l'hôpital de Satun.

Le ventre de la patiente ressemblait à celui d'une future mère de jumeaux, et au début, les médecins ont supposé que la femme était enceinte. Cependant, une échographie a révélé un énorme kyste ovarien dans le bas-ventre, qui comprimait déjà les organes internes de Nong. Il s'est avéré qu'il avait grandi discrètement pendant plusieurs années.

Les médecins ont retiré le kyste. L'opération a duré six heures et s'est bien terminée. À la fin, les médecins ont posé avec la masse tumorale géante devant la caméra.

« Maintenant, ma fille va bien, et elle vient chaque jour pour ses pansements. Elle se sent plus légère et ne va plus aussi mal qu'avant », a cité la mère de Nong le journal Thairath.

Un kyste ovarien est une cavité dans le tissu de l'ovaire où s'accumule du liquide. Les kystes fonctionnels sont généralement bénins. Habituellement, un kyste mesure quelques centimètres et ne provoque pas de symptômes. Souvent, les kystes disparaissent spontanément, donc aucun traitement n'est nécessaire. Les gros kystes sont très rares. Ils peuvent bloquer l'irrigation sanguine de l'ovaire, et dans ce cas, une opération est inévitable