À Rabat, le Chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch, a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, en visite de travail dans le cadre de la 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc–Sénégal. Les échanges se sont tenus en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de représentants diplomatiques, dont l’Ambassadeur du Maroc à Dakar.
Les deux délégations ont affirmé « l’attachement du Royaume du Maroc et de la République du Sénégal » et leur « aspiration permanente à porter la coopération bilatérale à des niveaux multidimensionnels », en référence à l’orientation des deux chefs d’État, Mohammed VI et Bassirou Diomaye Faye. Elles ont souligné rester « fidèles à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect » au profit du continent africain, saluant « le rôle de la communauté marocaine établie au Sénégal et de la communauté sénégalaise établie au Maroc » dans l’enrichissement du partenariat.
Aziz Akhannouch a mis en avant « les liens humains, spirituels et économiques étroits » qui unissent les deux pays, rappelant les multiples visites de Mohammed VI au Sénégal. Il a également souligné le « rôle pivot » du Sénégal dans les initiatives royales pour le développement en Afrique, notamment l’initiative atlantique visant à « favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique ».
Les discussions ont relevé « un saut qualitatif » des visites ministérielles, « l’enrichissement du cadre juridique » de la coopération et « la consolidation du partenariat économique et des investissements » depuis l’accession de Bassirou Diomaye Faye à la présidence du Sénégal. La tenue de la 15e Commission Mixte est présentée comme une opportunité pour « renforcer la coopération sectorielle » via des projets structurants dans l’agriculture, l’énergie, le commerce et l’économie numérique.


