Un mois après l’apparition du groupe se présentant comme « GENZ212 », la mobilisation s’atténue à Rabat, où « quelques dizaines de jeunes » seulement se sont réunis devant le Parlement pour réclamer des améliorations en santé et en éducation et la libération des personnes interpellées. Sur l’avenue Mohammed V, les participants ont scandé « lutte militante contre la corruption, pour la justice, pour la dignité et pour la liberté », dans un rassemblement décrit comme pacifique.
Les premières marches, le 27 septembre, visaient « des améliorations en sanité et éducation, davantage de justice sociale et la lutte contre la corruption ». Des incidents violents survenus ensuite dans certaines villes ont fait « trois morts et des centaines de blessés », selon les comptes rendus relayés par EFE.
La Association marocaine des droits humains (AMDH) indique avoir recensé « environ 1 500 interpellations liées aux mobilisations — dont 333 mineurs — » et fait état de procédures ayant abouti « à des condamnations pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison ».
Face à la tension sociale, le gouvernement a annoncé une hausse de 19 % des budgets de l’éducation et de la santé pour atteindre 140 milliards de dirhams (environ 13 milliards d’euros) à l’horizon 2026, une enveloppe qualifiée de « record historique » par des médias locaux. Les lignes budgétaires validées en Conseil des ministres mettent l’accent sur l’accélération des programmes de développement territorial, la stimulation de l’investissement privé — national et étranger — et l’extension des dispositifs de protection sociale.
Deux projets de loi ont également été adoptés pour « simplifier les conditions de candidature des moins de 35 ans », « renforcer la représentation des femmes au Parlement » et « durcir les sanctions contre la fraude électorale », selon la communication officielle.
Le contexte démographique pèse sur l’égalité des chances: « un jeune Marocain sur trois âgé de moins de 35 ans n’étudie ni ne travaille », soit plus de quatre millions de personnes sur une population d’environ 37 millions, d’après des données officielles.