La compagnie française CMA CGM annonce le lancement d’un service courte distance reliant Sfax (Tunisie), Tanger Med (Maroc) et Valence (Espagne), en coïncidence avec l’ouverture de la campagne d’exportation des dattes 2025–2026 en Tunisie. La société précise que « ce nouveau service offrira aux exportateurs tunisiens un accès plus rapide et plus fiable aux marchés régionaux et internationaux », avec des temps de transit optimisés et une fréquence stable.
Opéré par la division Short Sea Lines de CMA CGM, le service sera assuré chaque semaine selon une rotation « Sfax–Tanger–Valence–Sfax ». Le premier départ de Sfax est programmé le mercredi 29 octobre 2025. La compagnie indique que la ligne apporte des connexions directes vers des destinations mondiales pour le fret sec et réfrigéré via ses hubs de transbordement majeurs à Tanger Med et au terminal de Valence CSP. Un lien dédié vers Casablanca sera disponible via le Morocco Shuttle (MOSHT) de CMA CGM, facilitant l’acheminement des volumes à destination et en provenance du marché marocain.
Selon CMA CGM, l’intégration renforcée de la Tunisie dans son réseau logistique méditerranéen « fournira une solution d’expédition rapide et fiable, contribuant au maintien des exportations agricoles du pays et à l’amélioration des flux commerciaux entre l’Afrique du Nord et le sud de l’Europe ». La mise en service intervient à un moment clé pour les expéditeurs de produits frais, la société soulignant que « les connexions reefer et les escales directes à Tanger Med et Valence sécurisent la chaîne du froid et élargissent l’accès aux marchés finaux ».