Fini la limite des 100 ml en avion : l'UE autorise jusqu'à 2 litres de liquides en cabine

Rédigé le 11/08/2025
Le Bulletin


La restriction sur les liquides en cabine, qui limitait les voyageurs à des contenants de 100 ml maximum, s'apprête à disparaître dans l'Union européenne. Cette évolution majeure, rendue possible par l'installation de scanners nouvelle génération, permettra aux passagers de transporter jusqu'à deux litres de liquides, aérosols et gels dans leurs bagages cabine.

L'Italie fait figure de précurseur dans cette transformation, avec l'installation de scanners à rayons X dernière génération dans ses principaux hubs aéroportuaires. Les aéroports de Rome, Milan, Turin, Bologne, Catane et Bergame sont déjà équipés des appareils Smiths Detection, capables d'identifier avec précision la présence d'explosifs liquides.

"Il sera possible de transporter en toute sécurité jusqu'à deux litres de liquides, aérosols et gels", confirme l'Association des aéroports européens (ACI Europe). Cette nouvelle réglementation devrait être officialisée par les instances européennes avant la fin de l'été 2025.

Si l'aéroport de Francfort, Berlin et Munich disposent déjà de ces équipements de contrôle avancés, le calendrier précis de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions dans les aéroports allemands reste encore à définir.