L'université féminine Dongduk, située dans l'arrondissement de Seongbuk à Séoul, a officiellement annoncé le 3 qu'elle passerait à un système mixte pour le recrutement des nouveaux étudiants à partir de l'année universitaire 2029. Cette décision a été prise un jour seulement après que le comité de délibération publique sur la transition vers la mixité, composé de membres de la communauté universitaire, ait recommandé le passage à la mixité. L'université a expliqué qu'elle avait fixé la date de transition "après que la majorité des étudiants actuels auront obtenu leur diplôme", afin de minimiser les perturbations pour l'environnement d'apprentissage des étudiants actuels. Le comité de délibération publique a cité comme justification le fait que les opinions en faveur de la mixité étaient plus nombreuses que celles en faveur du maintien d'une université féminine, selon les résultats des débats et des enquêtes. L'université a également rendu publique auprès de sa communauté les résultats d'une analyse de faisabilité sur la transition vers la mixité, commandée à la Korea Productivity Center. Cependant, suite aux conflits de l'année dernière, qui ont inclus une occupation et des 'manifestations à la peinture en bombe', les étudiants et les alumni contestent cette décision, estimant que le processus de consultation n'a pas été suffisant. Ils annoncent un référendum étudiant et des rassemblements, ce qui rendra probablement nécessaire une médiation supplémentaire lors des discussions futures.
Highlights:
- Fixation de la date de transition: La présidente Kim Myung-ae a déclaré que les hommes seraient recrutés à partir de l'année universitaire 2029, après que la plupart des étudiants actuels auront obtenu leur diplôme, soulignant ainsi son engagement à préserver autant que possible l'environnement éducatif des étudiants déjà inscrits.
- Composition et rôle du comité de délibération publique: Le comité de délibération publique sur la transition vers la mixité, composé de membres de l'université, a mené des débats délibératifs et des enquêtes, et sur la base de ces résultats, a officiellement recommandé à l'université de passer à la mixité.
- Publication de l'analyse de faisabilité: L'université a rendu publique ce jour-là auprès de sa communauté les résultats d'une analyse de faisabilité indépendante commandée au Korea Productivity Center concernant la transition vers la mixité. Elle a annoncé qu'un plan définitif serait arrêté après des réunions d'information et des discussions au sein du comité de promotion du développement.
- Organisation du référendum étudiant: Le conseil étudiant organise un référendum du 3 au 5, intitulé 'Enquête auprès des 8000 membres de Dongduk sur la transition vers la mixité'. Le comité opérationnel central a déclaré qu'il transmettrait officiellement les résultats de ce vote à la présidente et à l'administration centrale de l'université.
- Renforcement de la sécurité et tensions: L'université a mobilisé une entreprise de sécurité privée depuis fin novembre pour contrôler l'accès au bâtiment principal. Alors que certains s'inquiètent d'une possible répétition de l'occupation et des manifestations à la peinture en bombe de l'année dernière, les tensions sur le campus sont vives.
Il est temps de préparer un nouveau siècle qui corresponde aux changements de l'époque - Kim Myung-ae, présidente de l'université féminine Dongduk
Perspectives:
- Direction de l'université Dongduk: La présidente Kim Myung-ae a déclaré "respecter et accepter" les recommandations du comité de délibération publique, expliquant que la transition vers la mixité est un processus pour préparer l'université à un "nouveau siècle" en phase avec les changements de l'époque.. (서울신문)
- Comité de délibération publique de l'université Dongduk: Le comité de délibération publique sur la transition vers la mixité a recommandé à l'université de procéder à la transition, arguant que le taux de choix en faveur de la mixité était plus élevé que celui en faveur du maintien d'une université féminine lors des débats et enquêtes de l'organe délibératif.. (서울신문)
- Conseil étudiant / Comité opérationnel central: L'organe représentatif des étudiants, le comité opérationnel central, a demandé à la présidente d'accepter l'opinion validée par le référendum étudiant et l'a exhortée à assister en personne à la remise des résultats.. (뉴시스)
- Étudiants actuels: Certains étudiants actuels estiment que les discussions et la décision concernant la transition vers la mixité ont été "menées trop rapidement". Ils critiquent le fait que la déclaration de la présidente soit sortie seulement un jour après le début du référendum interne, ce qui soulève des questions sur la prise en compte réelle de l'opinion étudiante.. (뉴시스)
- Alumni, dont le Democratic Alumni Association: Des alumni, dont le Democratic Alumni Association, qualifient cette décision d "'approbation précipitée de la transition vers la mixité" et affirment qu'il s'agit d'une mesure qui trahit l'idéal de 'promotion de l'éducation des femmes' du fondateur, le Dr Cho Dong-sik.. (경향신문)
Sources:
- Un an après le conflit interne, l'université Dongduk passe à la mixité en 2029 - mk.co.kr
- L'université Dongduk "passe à la mixité à partir de 2029"… Opposition des étudiants et alumni (complet) - yna.co.kr
- L'université Dongduk passe à la mixité à partir de 2029… Craintes d'une répétition de 'l'affaire de la peinture en bombe' - seoul.co.kr
- L'université Dongduk "passe à la mixité en 2029"… "Nous nous battrons jusqu'au bout", opposition - jtbc.co.kr
- "Annonce surprise de 'transition vers la mixité', 'deuxième loi martiale'… Opposition des étudiants et alumni de Dongduk" - khan.co.kr
- La présidente de Dongduk "passe à la mixité en 2029"… Étudiants actuels et diplômés : "Transition précipitée vers la mixité" - mbn.co.kr
- L'université Dongduk "passe à la mixité à partir de 2029"⋯ Opposition étudiante - etoday.co.kr
- Suite à la transition vers la mixité de Dongduk en 2029… Étudiants et alumni s'opposent : "Notre opinion n'a pas été prise en compte" - newsis.com